Jean Louis Borloo et la bataille du centre
Jean Louis Borloo est au centre de la bataille du ... centre. Pour la majorité présidentielle, il semble désormais acquis que la dualité de candidatures Sarkozy - Villepin pourrait conduire le premier à recommander une multiplication de candidatures pour éviter tout bras de fer direct avec Dominique de Villepin.
Cette logique de la multiplication des candidats se heurte à trois constats :
1) La multiplication des candidatures ne fait jamais obstacle majeur à la dynamique d'un candidat qui s'installe en référent en cours de campagne.
2) La campagne 2012 s'annonce très ouverte comme toutes les campagnes actuelles compte tenu de l'absence d'ancrages solides de l'opinion. Tout dépendra probablement des postures à ce jour imprévisibles des candidats pendant le "feu de l'action".
3) La multiplication des candidatures peut aussi entraîner l'érosion du socle présidentiel donc le fragiliser. Faute de rebond, le socle présidentiel est désormais bas avant même l'engagement actif qui ouvre toujours des mouvements massifs d'opinion.
Dans ce contexte général, il y a un ultime facteur qui va beaucoup peser : la crise. Elle entraîne une élévation du niveau de présidentialité qui ne correspond pas aux images de marques de JL Borloo comme de Morin.
A circonstances "calmes", des candidatures de ce type pouvaient sortir de la marginalité sans atteindre des niveaux records. Avec la crise, elles apparaitraient comme des opérations de diversions, voire des manoeuvres, que l'opinion pourrait sanctionner avec vigueur.