Dominique de Villepin et le seuil des 15 %
J - 13 : à 13 jours du lancement de son Mouvement, Dominique de Villepin enregistre une vague nouvelle de sondages le plaçant désormais au seuil des 10 % d'intentions de vote. Un lancement réussi de son Mouvement pourrait lui valoir une poussée positive des intentions de vote.
Plus le 19 juin approche, plus la curiosité positive progresse ; ce qui est un signe important.
Techniquement, il y a actuellement trois données qui méritent l'attention.
Tout d'abord, même lentement, les intentions de vote progressent en permanence en faveur de l'ancien Premier Ministre. C'est là un marqueur très important puisqu'il montre qu'il est à l'écart des effets de yoyo qui sont les plus redoutables.
Ensuite, ce socle n'est pas encore impacté par l'effet du lancement de son Mouvement. Un lancement réussi devrait booster les intentions de vote. Le seuil des 15 % est celui qui change la donne avant même le démarrage de la présidentielle.
Enfin, ce socle de départ n'est pas impacté par les sondages de deuxième tour. Il suffit de la publication de plusieurs sondages de deuxième tour plaçant le Président sortant en situation de faiblesse et le réflexe de "vote utile" suscitera des transferts au sein des "champions de la droite".