Christophe Carignano ou l'esprit pionnier
J - 12 : à 12 jours du lancement du Mouvement de Dominique de Villepin, nous continuons la présentation de proches de l'ancien Premier Ministre qui, depuis près de 12 mois, ont assuré le succès du Club Villepin. C'est aujourd'hui le cas de Christophe Carignano, le responsable du réseau social Villepincom.
Christophe Carignano a manifestement quatre priorités qui contribuent à son équilibre personnel : sa famille, sa passion professionnelle pour le journalisme, les questions sociales et l'engagement pour Dominique de Villepin.
Comme ces quatre priorités sont très dévorantes, il est souvent confronté à des arbitrages pour tenter de concilier le difficilement conciliable. Mais il y parvient remarquablement bien.
Christophe Carignano pour les membres du Club Villepin c'est le "Monsieur Internet". Il a impulsé, contrôlé, développé toutes les étapes.
Début septembre 2009, la "toile Villepin" prend corps en mettant en relation des blogs qui ne se connaissent pas ou très peu.
Puis, il faut alimenter le site Internet du Club Villepin et Christophe Carignano met en place les vidéos sur le terrain. Pas un déplacement terrain sans une vidéo qui porte un style "live" très réussi. C'est le terrain en direct sans fioriture. Avec sa caméra, l'internaute est souvent derrière l'épaule de Dominique de Villepin.
Ensuite, c'est le montage du réseau social qui est aujourd'hui le plus fréquenté des réseaux sociaux de la vie politique française.
Avec ce réseau social, la "toile Villepin" a changé de division. A chaque semaine, la "force de frappe" gagne en nombre.
Ce réseau social repose sur un bénévolat exemplaire pour modérer les commentaires afin de respecter une stricte éthique.
L'organisation du réseau social est de plus en plus dévorante. Il n'est plus rare d'être appelé par Christophe Carignano par un samedi après-midi vers 16 heures pour qu'il signale la dernière initiative de son leader. Il est alors parfois dans un parc à surveiller l'un de ses enfants qu'il rappelle gentiment auprès de lui pour qu'il ne s'éloigne pas trop.
Il aime rappeler le sens des économies qui a été manifesté par toute l'équipe du Club Villepin et renvendique même les "bouts de ficelles" pour monter telle ou telle opération. Mais lui connait le résultat et ce sens des "bouts de ficelles" fait une corde très efficace de première qualité.
Par son tempérament, Christophe Carignano tranche avec les "technocrates" que l'opinion pourrait volontiers imaginer auprès de l'ancien Premier Ministre. L'organisateur du réseau social villepiniste est d'abord un humaniste et un vrai. Il prête une grande attention à autrui. Il écoute beaucoup. Il cherche à apporter la solution positive avec douceur à l'exemple du timbre de sa voix qu'il pose avec une grande modération et une forte économie.
Lui seul et quelques rares autres savent d'où ils sont partis et, la comparaison avec les concurrents et leurs moyens financiers parfois somptuaires, ne peut que les rassurer. Quant on a la force du bénévolat avec soi, peu d'armées professionnelles peuvent résister.
Il incarne l'esprit pionnier. Celui qui a assuré la pédagogie pour placer Internet au coeur des moyens. Celui qui a su tisser le réseau social pour en faire aujourd'hui un exemple pour tous les autres partis politiques.
Flash actu : demain 18 primaires ont lieu aux Etats-Unis. Pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo