Ségolène Royal en éclaireur de la radicalisation
Ségolène Royal a adopté hier sur TF1 une tonalité particulièrement offensive qui augure probablement d'une radicalisation dans le débat politique Français en ces temps de crises et de scandales.
Quelles voies et quelles voix la colère populaire va-t-elle prendre pour s'exprimer ?
Si la colère est violente et profonde, pour la canaliser sans être débordés par des mouvements protestataires classiques, des leaders "conventionnels" seront contraints de changer le ton.
C'est le cas de figure d'hier soir.
Qu'Eva Joly soit placée dans les mêmes circonstances et se comporte en Procureure générale avec un sondage la faisant progresser de 5 points dans les jours suivants et le débat politique français deviendra méconnaissable.
Actuellement, les questions d'argent et d'insécurité sont des chiffons rouges pour l'opinion. Plus ces chiffons sont agités, plus l'opinion est excédée.
Il serait temps d'écouter cette réalité avant d'avoir à compter les conséquences d'un déni de ces réalités.
Hier, Ségolène Royal a haussé le ton en utilisant des mots porteurs de gravité. Mais le temps des nuances est passé pour l'opinion.
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo