Brigitte Girardin et la force du neuf
République Solidaire, plus jeune force politique sur l'échiquier français, avance sur son organisation concrète sous l'autorité de sa Secrétaire Générale confrontée à des défis d'une ampleur considérable. Cette formation a 5 travaux d'Hercule devant elle.
La présidentielle 2012 est manifestement engagée dans une époque charnière.
République Solidaire, par sa jeunesse, est la formation la plus à même d'explorer des méthodes novatrices, inédites ce qui correspond d'ailleurs bien au tempérament de son leader Dominique de Villepin.
Sous l'autorité de sa Sécrétaire Générale, cette formation est confrontée à 5 défis majeurs.
1) Garder son avance en matière de réseau social : Christophe Carignano a fait de Villepincom la premier réseau social de la vie politique française. Il lui faut garder cette place. Si cette place est confortée, le réseau social sera un atout majeur pour la présidentielle 2012, la probable colonne vertébrale de l'ensemble des autres supports. Pour l'instant, il n'y a pas d'offensive concurrente significative en perspective. Cette première place est pour partie consolidée par la forte part des jeunes dans le Mouvement de Dominique de Villepin. Cette catégorie d'âges trouve un outil de dialogue via ce réseau social qui correspond à ses centres d'intérêts.
2) Compléter l'offre Internet en diversifiant la gamme des outils comme des rubriques sur ce support. Sur ce plan, il revient au responsable du site 2villepin de prendre les intiatives à partir d'un calendrier qui semble correspondre au rendez-vous de la rentrée de septembre 2010.
M. Frédéric Torrens en charge de ce volet plus particulièrement a une responsabilité également importante puisqu'il lui revient de concevoir, d'organiser, d'animer un bouquet de rubriques qui assureront la base de données et la garantie de réactivité dans les prochains mois.
3) Le troisième défi auquel ce Mouvement est confronté est du ressort financier. L'argent n'achète pas une victoire mais un seuil de ressources conditionne les moyens pour les campagnes performantes.
4) Le quatrième chantier concerne le contenu dont la novation des propositions, leur réalisme, l'application rapide. Cette fonction confiée principalement à des élus montre, par le profil même des responsables, la volonté de dépasser les travaux de simples experts. Cette démocratisation du contenu est un choix nouveau. Il y a là un signe manifeste de réappropriation des mesures par des élus du peuple qui est à l'opposé d'une logique d'experts et pire encore de technocrates. Les travaux d'experts existent. Ils sont très nombreux dans chaque domaine, peut-être même trop ? Encore faut-il arbitrer et hiérarchiser des mesures simples qui répondent non seulement aux besoins du pays mais aussi à un indispensable effort de pédagogie.
5) Le dernier chantier concerne le passage du "je" au "nous" dans le réflexe citoyen. C'est ce réflexe qui booste actuellement chaque camp politique américain sur des bases différentes (voir vidéo ci-dessous + notre billet du jour sur notre blog). De façon étonnante, les citoyens français semblent très repliés sur eux-mêmes, à l'écart de leur propre vie politique. Comment les ré-intégrer, comment faciliter le retour dans une vie démocratique d'un militantisme rénové, apaisé, qui soit l'illustration d'une participation individuelle conviviale, honorable, quasi-festive aujourd'hui tristement passée de mode ? C'est un défi de première importance au moment où la déception, voire la colère, face aux échecs de la majorité présidentielle sortante augmentent les risques d'abstention ou de votes extrêmes. C'est d'ailleurs l'un des dangers qui peut guetter Dominique de Villepin que d'être réduit à la fonction de "sauveur" de ladite majorité alors même que son enjeu est justement d'aller bien au-delà sur des bases entièrement différentes tant conceptuelles qu'organisationnelles.
Dans la chaleur de l'été, la force politique la plus jeune travaille dans la discrétion et avec méthode comme elle l'a fait jusqu'alors sous l'autorité de celle qui hier présidait le Club Villepin.
C'est probablement la première fois à ce point que la force du neuf peut produire tous ses effets loin des pesanteurs des coutumes. Cette capacité à incarner le neuf reste probablement en effet la meilleure chance et le défi ultime.
Flash actu : primaires américaines : pour lire un point détaillé et pour découvrir les tendances des campagnes efficaces, pour mieux connaître les enjeux, les tournants et les acteurs : BlogExprimeo