Villepincom en avance sur ... Obama
République Solidaire porte aujourd'hui le réseau social le plus actif autour de Villepincom animé par Christophe Carignano. Ce réseau organisé sur la plateforme technique SocialGO est aujourd'hui en avance sur le dispositif Obama monté en 2007 sur des bases comparables.
Dans un parallèle technique intégrant des critères identiques dont le comparatif avec le potentiel démographique des Etats respectifs, le réseau social de Dominique de Villepin compte aujourd'hui plus de membres que celui de Barack Obama à même distance de la présidentielle 2008.
Ce sont là les deux socles techniques qui comptent. D'une part, il importe de ramener le nombre d'internautes inscrits à la population et d'autre part d'ancrer ce nombre dans un historique par rapport au Jour J du vote.
Avec ces deux critères techniques, Villepin est aujourd'hui en avance sur Obama en 2008 !
Comment expliquer cette réalité ?
Trois facteurs méritent une attention particulière.
Tout d'abord, le cadre technique de SocialGO assure manifestement une facilité d'utilisation qui contribue au succès. Si l'utilisation était trop compliquée, elle viendrait à bout de la meilleure bonne volonté initiale.
Ensuite, le profil du socle de l'électorat de Dominique de Villepin correspond pleinement à cette approche. Le dernier sondage CSA pour Le Parisien a démontré la forte participation de jeunes de moins de 35 ans avec une sur-représentation des cadres. Ce support est donc en coeur de cible.
Enfin, et c'est probablement là le facteur majeur, c'est l'esprit de "démocratie partagée" qui règne sur ce réseau social. Certes, cet esprit peut parfois ouvrir à des débordements. Mais pour l'essentiel, cet esprit est garant d'un espace de liberté et surtout de réflexions partagées qui sont des innovations majeures de ce réseau social et sa valeur ajoutée.
Jusqu'alors, Internet apportait deux nouvelles qualités :
- la réactivité dans la transmission des informations,
- la diversité dans la bibliothèque des informations (textes + images + vidéos ...).
Villepincom a cassé cette logique pour concevoir le nouveau préau républicain du nouveau siècle et avec un succès d'autant plus fort que les apporteurs de contributions puisent leurs billets dans leurs expériences professionnelles.