Dominique de Villepin et la déFrance
Dominique de Villepin prend les citoyens à témoin. Existe-t-il encore des chocs en stock ? Il espère que non pour que s'ouvre l'étape de la sortie de crise avec d'abord un point sur la méthode.
La crise est partout. Elle a tout envahi : la sécurité du quotidien, l'emploi dans l'économie, les finances dans la gestion publique ...
La crise défait les repères. Elle détruit la France faute de réponses adaptées. C'est l'esprit de l'article publié hier sur Médiapart.
L'ancien Premier Ministre décrit un état de "déFrance", un pays qui se déconstruit, qui éclate sur la quasi-totalité des fronts.
Cette "déFrance" c'est celle des déficits, des délits, des dégradations, des déclins ...
Aujourd'hui sur RTL, Dominique de Villepin appelle au rassemblement. Il demande que les situations soient examinées de façon objective et que les réponses naturelles soient apportées dans le respect des institutions.
En plein catastrophisme, Dominique de Villepin incarne la modération et une sorte d'appel à l'optimisme.
Au fur et à mesure que le bilan du Président sortant s'ancre dans l'échec y compris dans "son jardin qu'était la sécurité" c'est une étape du discours sur la méthode qui va s'ouvrir. C'est cette étape que Dominique de Villepin semble ouvrir dès à présent.