Brigitte Girardin et la nouvelle identité
Brigitte Girardin, Secrétaire Générale de République Solidaire, apporte ce jour des clarifications qui montrent la nouvelle étape franchie par ce Mouvement dans la vie d'une nouvelle identité de la politique.
La Secrétaire Générale de République Solidaire installe avec calme et méthode la nouvelle identité de la formation présidée par Dominique de Villepin.
C'est une identité qui s'ancre progressivement dans quatre valeurs :
- Le besoin de transgression : Brigitte Girardin partage manifestement avec le leader de cette formation le refus des codes traditionnels. La liberté accordée de disposer d'engagements satellites à République Solidaire (UMP, Modem, PS ...) permet de changer la logique d'engagement politique. A la même époque, cette formation multiplie les initiatives internes novatrices : réseau social qui est un espace de libre expression, referendum interne sur des décisions à venir (E-Boutique) ...
- Le besoin de modernité : République Solidaire a installé, notamment via Internet, des méthodes nouvelles de dialogue direct permanent, de montée en puissance par étapes revendiquées, de modération des coûts en installant une règle de l'économie généralisée ... : autant de principes qui sont très éloignés des attributs classiques des autres formations.
- Le besoin d'idéaux positifs : lutter contre le fait que la vie politique française devienne une société de "consolation". Le moral est bas. Les nerfs sont à vif. Il faut compenser les frustrations, les déceptions. Les postures tiennent alors place de politiques. Mais les postures se révèlent souvent dans le temps des ombres car des consolations éphémères. A l'opposé de cette logique, Brigitte Girardin défend la bataille du sens dans la durée à l'exemple de la vidéo ci-dessous.
- Le besoin du refus de vulgarité : la vie politique française longtemps héritière d'une belle tradition littéraire est tombée dans la "TV réalité" : formules chocs, mots communs, niveau de compétence dévolu ... Là aussi, la Secrétaire Générale de République Solidaire est manifestement entrée en résistance contre cette évolution.
Ses explications de ce jour au sujet des relations avec l'UMP se situent dans ce cadre général.
Et si ces valeurs étaient le point de passage obligé pour "réenchanter la vie publique" en donnant une autre motivation à l'engagement public ?
2012 apportera pour partie la réponse. Ce qui est sûr, c'est que dans cette attente, il y a là un effort courageux qui mérite d'être salué.