Le PS et les habits trompeurs de "l'envie de gauche"
Le dernier sondage Viavoice publié ce jour par Libération montre d'abord une terrible solitude de l'opinion, déçue par la politique présidentielle mais sans illusion sur l'efficacité d'une solution de rechange.
A partir d'un sondage Viavoice, Libération tente de créer ce jour l'évènement médiatique de rentrée sur le thème de l'envie de gauche.
C'est la nouvelle manifestation d'une volonté de plus en plus généralisée d'extraire un chiffre pour conduire l'opinion sur une piste qui ne répond pas à l'intelligence des petits chiffres qui souvent contredisent le marqueur arbitrairement sorti du lot.
En effet, contrairement au titre aguicheur, les chiffres dans leur globalité montrent qu'il n'y a pas envie de gauche parce que :
- la gauche n'a pas gagné sa crédibilité à incarner des solutions efficaces. Sur le thème majeur de l'insécurité, 43 % des sondés font plutôt confiance à ... Nicolas Sarkozy pour mettre en place des solutions efficaces contre 34 % au PS.
- la gauche n'apparaît pas comme une solution. 57 % des sondés considèrent qu'elle ne ferait pas mieux que la droite.
En réalité, que traduisent les chiffres : l'opinion est seule.
Elle constate que sous la Présidence de Nicolas Sarkozy tout empire ou se complique.
Il n'y a plus de ferveur nulle part. Le Président déçoit mais la gauche ne rassure pas.
Tous les charmes sont rompus. L'opinion se détache de la droite mais elle n'est pas pour autant séduite par la gauche. Ce n'est pas d'envie dont il est question mais d'une douche froide généralisée.
Elections US de novembre 2010 : voir actualité sur notre blog : BlogExprimeo