Brigitte Girardin casse les codes
Le 2 novembre 2010, avec les résultats des élections du mid term aux Etats-Unis et les succès historiques de candidates, la politique change de sexe. Non, elle change de sens. Et la France ne restera probablement pas à l'écart de cette déferlante dans la préparation de la présidentielle 2012 au sein de laquelle les femmes occuperont une place nouvelle.
Sur l'échiquier Français, il y a désormais trois offres bien distinctes. Il y a le "club Hollywood" incarné par la génération des Ministres de l'actuelle majorité présidentielle. Une génération emportée par et avec la crise économique tant elle semble décrochée de la "vraie vie" et surtout confondant image et contenu.
Dans le prochain remaniement, il y a d'ailleurs là un défi majeur que de changer l'offre pour faire naître et vivre une nouvelle génération qui puisse parler à l'opinion...
A l'opposé et de façon presque aussi caricaturale, c'est maintenant la course au look de "l'assos des guinguettes". Le PS tombe dans la caricature du "faire peuple" comme si être populaire c'était nécessairement saucissonner, hurler et bien entendu s'habiller de façon négligée. Il y a là une erreur majeure qui, loin de réconcilier le PS et son électorat populaire va creuser le fossé toujours grand. François Mitterrand, manifestement encore modèle pour une large part des leaders de gauche, n'était jamais tombé dans ce piège ...
Depuis quelques mois, perce une nouvelle offre : la working girl ou la femme active. C'est l'équipe de République Solidaire qui occupe ce créneau et tout particulièrement sa Secrétaire Générale, Brigitte Girardin. L'élégance est raffinée. La discrétion est de mise. L'efficacité est la règle. Le tempérament ne s'affiche pas ou ne se détourne pas : il est !
Pouvant aussi compter sur l'usure des autres profils, ce nouveau code devrait rapidement s'installer comme référent dans la politique Française où 78 % des Français souhaitent que les femmes occupent une place croissante dans la politique dont 83 % pour les moins de 35 ans. Une demande forte parce que l'offre des femmes est perçue comme différente pour 80 % des sondés (sondage IFOP mars 2009).
Dans ce contexte, il est certain que les femmes qui composent l'équipe des présidentiables joueront un rôle nouveau pour 2012.
Les "nouvelles républicaines" de République Solidaire méritent une attention particulière car elles occupent un créneau laissé libre par les clichés de la traditionnelle bipolarisation partisane.