Isabelle Ignace et le besoin de France
Avec Sidi Sakho, cette belle amienoise âgée de 24 ans a conduit hier le lancement de la composante jeune du Mouvement de Dominique de Villepin, République Solidaire.
Isabelle Ignace est la Présidente des Jeunes Solidaires. La journée d'hier particulièrement réussie a d'abord été l'occasion de montrer, à ceux qui pouvaient en douter, qu'il était possible d'être jeune et de réfléchir dans le calme et le sérieux aux défis de l'époque.
Les réunions ont été studieuses.
Les participants ont montré leur attachement à trois qualités majeures : parler vrai, parler juste et surtout "parler France".
Parler vrai, car chaque thème a été l'occasion d'une recherche méticuleuse des solutions sans démagogie ni facilité à destination des refrains à la mode.
Parler juste, car les considérations sociales ont marqué la quasi-totalité des interventions.
Mais surtout, "parler France" car très souvent "l'esprit de France" a été l'appel de cette jeune génération qui ne se résigne manifestement pas à ce que leur pays soit stigmatisé sur le plan international ou si divisé sur le plan intérieur.
C'est ce besoin de France qui a été le message dominant. Non pas le patriotisme frileux qui exclut mais celui qui innove, qui invente, qui donne le meilleur exemple.
Au moment où les jeunes de l'UMP se sont déchirés dans des élections internes où les pires méthodes de leurs aînés étaient copiées, ce besoin de France tranchait particulièrement avec des jeunes qui n'ont pas décidé de mettre l'espoir au vestiaire ni de se résigner à ne pas vivre une vie politique meilleure.
C'est une nouvelle génération qui ne devrait pas tarder à faire parler d'elle a fortiori si elle respecte cet oxygène qui donnait de la vitalité à tous les participants à cette belle journée très réussie.