Denis Broliquier hausse le ton à Lyon
Face aux désordres gravissimes dans la Ville de Lyon, le Maire du 2ème arrondissement hausse le ton.
Denis Broliquier publie un communiqué qui appelle chacun à ses responsabilités.
"L'ambiance qui règne aujourd'hui en centre-ville est à la mesure des dégâts matériels et psychologiques subis par les commerçants et les habitants qui sont traumatisés . Encore une quinzaine de voitures dégradées et une dizaine de vitrines cassées ce matin dans le quartier Charité-Sainte Hélène .
Beaucoup de responsables politiques se sont exprimés depuis leurs bureaux . Mais bien peu sont allés sur le terrain . Gérard Collomb était dans son rôle de maire en rentrant du Japon . Mais je regrette qu'il ait refusé de participer hier à la réunion de crise organisée par le ministre . La gravité de la situation nécessite au contraire un consensus général . La priorité est au retour au calme .
Hier, le Ministre de l'Intérieur a bien pris toute la mesure de la situation en centre-ville . Il me l'a encore confirmé ce matin au téléphone . Les moyens ont été considérablement renforcés, on le constate aujourd'hui . Les forces de l'ordre sont déployées . Elles font un travail difficile compte tenu de la situation très tendue .
Sur le terrain, en dehors des jeunes casseurs, on note la présence de meneurs plus âgés . Des militants anarchistes et d'extrême gauche qui infiltrent le mouvement dans un objectif politique : déstabiliser la société .
Malgré la pression et les dommages subis, il faut garder notre sang froid pour ne donner aucune légitimité à cette minorité de casseurs et d'extrémistes . Nous sommes dans un pays où le droit doit retrouver sa place".