Dominique de Villepin en papa grizzly
En cette période d'internationalisation incontestée, le climat Américain va-t-il impacter la vie politique Française ? Qui serait à ce jour en France le représentant de l'anti-système, le "papa grizzly" ? C'est Dominique de Villepin qui incarne à ce jour le profil le plus contestataire au moment même où il dénonce l'esprit courtisan.
Dominique de Villepin serait probablement aujourd'hui le présidentiable le plus anti-système.
Il remet en question 5 socles des habitudes politiques Françaises :
1) Le cursus même du candidat qui a dû blanchir sous les harnais des mandats cumulés : Dominique de Villepin est resté à l'écart des allées parlementaires classiques se vouant au service de l'Etat. C'est un choix de sa part car personne ne peut sérieusement douter que, grâce à ses responsabilités éminentes, une circonscription "en or" lui aurait tendu les bras sans la moindre difficulté.
2) L'ancien Premier Ministre casse aussi le socle des ambitions programmées : quand il accompagne Jacques Chirac en 1994 au moment où ce dernier était abandonnée pour tous les amoureux des allées du pouvoir, il a démontré que les fidélités pouvaient être assumées au risque de la carrière personnelle.
3) Il fait même exploser le rythme classique des partis politiques quand il décide de créer République Solidaire qui ne présente pas de candidats à toutes les élections mais qui vise manifestement une seule élection préalable à toutes les autres : la présidentielle de 2012.
4) Il perturbe les repères des jeux politiques entre droite et gauche : depuis l'origine même de son parcours présidentiel il récuse d'être prisonnier de cette grille de lecture qui devrait être le point de passage préalable à toute proposition ou à toute analyse.
5) enfin, il porte le contenu le plus novateur dans la classe politique Française : il est étonnant et préjudiciable que ses propositions de fond ne soient pas davantage exposées car elles portent des actes totalement différents de ceux actuellement mis en oeuvre par les partis politiques classiques.
C'est le "papa grizzly" ; bien entendu "à la Française" avec la dose d'intellectualisme qui convient à la nation qui se targue d'avoir été la première à ouvrir la pensée à l'universalisme.