Nicolas Sarkozy face à la surprise Alliot Marie
Le Président de l'UMP va affronter Alliot Marie dans une primaire dont le résultat chiffré ne réserve que peu de surprises mais dont l'impact en terme d'images peut être redoutable. Cette primaire risque de tourner mal à terme dans l'actuelle société "télécom-il faut".
Il est désormais admis que Nicolas Sarkozy ne peut ni se permettre une investiture sans concurrence ni une investiture au pourcentage unanimitaire.
Mais la concurrence d'Alliot Marie n'est pas si aisée qu'il n'y parait au premier regard. Par le passé, elle avait déjà fait la surprise pour accéder à la première responsabilité du RPR. Sur le fond, elle va surtout placer le Président de l'UMP sur un créneau libéral qu'il se doit d'éviter au moment où il doit retrouver le "juste milieu".
La magie des clichés est redoutable. C'est l'ensemble du pouvoir récent d'évocation de N. Sarkozy qui est à corriger rapidement. M. Alliot Marie ne lui permettra que très difficilement. Il a désormais intérêt à la multiplication des candidatures pour émerger comme "homme de synthèse" et non pas d'affrontement. Il est urgent de susciter d'autres prétendants.