Dominique de Villepin et le pronostic présidentiel
Selon un sondage Ifop pour France Soir, 70 % des Français considèrent que Dominique de Villepin sera candidat en 2012. Il arrive en seconde position juste après Nicolas Sarkozy.
L'acte officiel de candidature est et demeure un temps fort incontournable.
70 % des Français considèrent que cet acte de candidature est inscrit dans la logique des actions de Dominique de Villepin pour 2012. Seul Nicolas Sarkozy le précède sur ce pronostic avec un taux de 82 %.
Il reste donc désormais à apporter trois précisions :
- le calendrier : il paraîtrait naturel que le premier trimestre 2011 soit la fenêtre de tir pour inscrire ette officialisation dans la durée d'un véritable dialogue et à l'écart des péripéties du second trimestre,
- les circonstances : le Président de République Solidaire ne devrait pas manquer de passer des actes symboliques forts en cette occasion.
- la dynamique créée par cette annonce : le premier jour officiel de campagne n'est jamais comme les autres. Il doit faire naître une dynamique particulière.
Ce sont maintenant ces volets pratiques là qui demeurent une inconnue puisque pour 70 % des Français la candidature à la présidentielle 2012 s'impose désormais.