Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy conduisent-ils une campagne pour la fonction de Premier Ministre ?
Edouard Balladur vient de rappeler ce matin les contraintes propres à la fonction présidentielle dont la place de l'international. A force de devenir des "professionnels du quotidien", les principaux candidats ne se trompent-ils pas de campagne ?
Un ancien Premier Ministre qui dresse la liste des tensions internationales et demande aux candidats à la présidentielle de s'y atteler ; cela ne peut que mériter une attention soutenue.
Deux modifications majeures sont intervenues impactant directement la campagne présidentielle. D'une part, la modification de la durée du mandat en la réduisant à 5 ans. D'autre part, l'instauration de fait d'un régime de primaires pour désigner les candidats.
La durée du mandat présidentiel signifie que le temps de la vraie action présidentielle sera désormais d'une quarantaine de mois. Ce qui est bref. La dernière année est consacrée à la campagne active. Les six mois qui précèdent marqueront le démarrage des primaires. Un nouveau temps d'action est né de cette modification.
Ce nouveau temps d'action, ajouté au mécanisme des primaires, modifie le positionnement de la fonction présidentielle considérablement plus impliquée dans le quotidien qui détermine les votes.
Les positionnements de S. Royal et de N. Sarkozy sont conformes à une nouvelle logique de la fonction présidentielle.
C'est bien une élection d'un nouveau type que celle du printemps 2007.