Jean Luc Mélenchon et la lutte des classes
Jean Luc Mélenchon tente de faire revivre la lutte des classes alors même que les évolutions profondes de l'organisation sociale font obstacle à une telle dialectique.
Jean Luc Mélenchon tente de faire revivre la lutte des classes des "belles années".
C'est une tâche difficile.
L'appartenance d'un individu à une classe sociale n'est plus toujours sûre. Elle n'est plus toujours durable. Elle n'est plus toujours visible.
Mais surtout, l'émancipation d'une classe est perçue comme relevant désormais du seul effort individuel qui est l'ultime espoir de transformation non pas de la société mais de sa place dans la société.
Le groupe a disparu au profit de l'individu.
La lutte des classes reposait sur le chemin contraire c'est-à-dire celui de la disparition d'un individu au profit d'un groupe, sa fusion dans le groupe comme métal anonyme.
Cette nouvelle donne a entièrement modifié l'ensemble des relations collectives y compris l'exercice même de la vie publique.
C'est ainsi un nouvel esprit et une nouvelle conscience qui impriment la place de tout individu dans la collectivité.
Dans ce contexte, il est difficile à Jean Luc Mélenchon de maintenir ce cap car il est manifestement culturellement hors sujet par rapport aux évolutions durables de la société.
La seule utilité de son discours vise dans le recyclage républicain de citoyens tentés par l'extrême gauche. Même si cette utilité est limitée, elle est considérable.
Ce constat montre aussi tout le désarroi engendré par la crise économique pour que le discours de JL Mélenchon puisse trouver un tel écho à contre-courant des tendances profondes de la société.