Jean Pierre Grand en casseur de système
Jean Pierre Grand, Député Villepiniste, est actuellement le seul à avoir le courage (et la lucidité) pour dénoncer des décisions politiques d'une extrême gravité dans des comportements qui choquent profondément l'opinion et qui ouvrent un espace considérable aux forces politiques protestataires.
Les dernières semaines ont abondé de mesures qui ont profondément choqué l'opinion.
Rama Yade et sa nomination à l'Unesco sont perçues comme des symboles d'un système politique qui vit à l'écart des contraintes ordinaires.
L'affaire Servier s'ajoutant à l'affaire Bettencourt fragilise encore l'image de marque des décideurs publics désormais perçus comme particulièrement perméables aux pressions du "monde de l'argent".
Les dysfonctionnements gravissimes d'Air France, de la SNCF, des Aéroports de Paris ... donnent le sentiment de structures publiques paralysées par la moindre situation imprévue mais surtout irresponsables.
La liste des défaillances su système est longue.
L'opinion veut casser ce système.
Elle constate que les parlementaires ne le font pas. Bien davantage, ils profitent du système à l'exemple du débat sur les conséquences d'une fausse déclaration sur leurs revenus.
Ce sont des attitudes de ce type qui nourrissent les extrêmes.
Jean Pierre Grand est à ce jour le seul parlementaire à avoir exprimé dans des termes aussi clairs sa condamnation répétée de telles pratiques.
Il est à souhaiter qu'il soit entendu et que le projet de son leader politique intègre les mesures pour mettre un terme à de tels comportements.