André Vallini et l'année enchantée
Dans la grisaille des gestions locales du PS, il est un territoire où un membre de la jeune garde socialiste a fait la différence en 2010 : André Vallini et l'Isère où, fin décembre, fait historique, son budget 2011 a été voté sans une seule voix contre y compris de la part de son opposition UMP.
2010 a vu la consécration d'un nouveau leader socialiste sur le plan national : André Vallini.
1) Cet isèrois a d'abord gagné le leadership incontesté au sein de sa formation politique dans son département. Nicolas Sarkozy en nommant Didier Migaud à la Cour des Comptes lui a enlevé un concurrent. Puis l'été 2010, avec les violences à Grenoble, ce caractère national emblématique a emporté l'image de marque de la Capitale du Dauphiné altérant d'autant au passage celle d'un autre leader local, Michel Destot.
2) Débarrassé de la concurrence dans sa formation directe, il est aussi à l'écart de toute concurrence avec son opposition. Cette dernière empêtrée dans des rivalités internes a approuvé son budget 2011 tantôt par des votes positifs de Conseillers Généraux UMP tantôt en écartant tout vote contre.
André Vallini est ainsi devenu le premier Président de l'Histoire de l'Isère a voir son budget approuvé sans le moindre vote contre. Du jamais vu !
3) 2011 pourrait encore ajouter au paysage enchanté car les cantonales de mars 2011 s'annoncent sous les meilleurs jours comme les sénatoriales de septembre 2011.
4) Il ne reste plus qu'à son leader national, François Hollande, de gagner la désignation du PS et le bilan de ce responsable sera complet.
Un cursus envié par de nombreux autres membres de sa formation qui bataillent eux sur tous les fronts.
2010 fut bien une année enchantée. Tout est réuni pour que 2011 le soit aussi.