L'enquête d'opinion qui rassure Ségolène Royal
Un seul chiffre résume la gravité de la perception désormais de la précarité sociale : pour 48 % des Français la peur de pouvoir devenir SDF est une réalité. Ce chiffre expose à lui seul les nouvelles attentes de protection sociale et les craintes qui peuvent résulter d'une approche libérale perçue comme brutale.
Les Français attendent un "Etat couette" qui rassure, réchauffe, joue la protection dans les temps difficiles. Ce besoin de sécurité dépasse le besoin de liberté. C'est donc un climat porteur pour une social-démocrate et contrariant pour un libéral.
Parler de la réforme c'est possible. Mais la faire c'est autre chose. Voilà le vieux réflexe qui fait de la France l'un des pays les plus conservateurs. Dans le contexte actuel de menaces généralisées, ce réflexe va jouer un rôle encore plus important.
Cette ambiance rassure le camp de S. Royal et inquiète celui de N. Sarkozy. Il est impératif pour ce dernier d'augmenter son potentiel de coeur et de confiance. Etre perçu comme le plus apte à réformer ne signifie pas que l'électorat souhaite que la réforme intervienne.
Il faut définir une nouvelle génération d'Etat. Le candidat qui donnera un contenu à cet "Etat couette" prendra une avance dans la course à la présidentielle.