Gérard Collomb et l'appel à candidature
L'érosion modérée mais constante de la cote de Dominique Strauss Kahn pousse ses partisans à accélérer le mouvement. C'est le cas de Gérard Collomb qui devrait être le premier à lancer un dispositif plus global d'appels publics à candidature.
Alors qu'il apparait de plus en plus manifestement que la reconduction de la fonction de Directeur du FMI ne devrait pas intervenir, DSK semble décidé en conséquence à hâter le mouvement.
Des élus locaux auraient ainsi pour mission urgente de lancer un appel à sa candidature sous une forme qui pourrait beaucoup rappeler la malheureuse initiative du "Monsieur X" dans les années 60.
Il serait demandé de dresser le portrait du "président idéal" et de montrer combien il correspond au profil de DSK. Une initiative assez voisine avait visé à préparer dans les années 60 une candidature Defferre et s'était terminée dans un échec historique.
L'opinion sera-t-elle dupe d'une telle démarche ?
Il y a matière à en douter.
L'enjeu consiste à ré-introduire DSK dans le jeu politique Français et le plus rapidement possible au moment où il connait une érosion constante certes modérée mais réelle.