Jean Luc Mélenchon et la culture du partage
Un sondage Ifop pour l'Humanité sur le thème du salaire maximal montre la forte poussée de l'égalité parmi les thèmes forts de la présidentielle 2012.
58 % des sympathisants UMP adhèrent à l'idée d'un salaire maximal pour éviter que des salaires de dirigeants n'atteignent pas des niveaux déraisonnables.
C'est un score stupéfiant au sein même de l'électorat de Nicolas Sarkozy montrant combien la crise financière a impacté l'opinion, réveillé un "besoin d'Etat" et justifie à ses yeux des interventions de l'Etat dans la politique salariale des entreprises privées.
Ce thème initié par Jean Luc Mélenchon semble donc avoir de beaux jours devant lui.
En réalité, c'est la présidentielle du partage et de la protection qui s'annonce à la différence de 2007 qui était celle de l'énergie et de la réforme.
Cette vague culturelle va imposer des alignements politiques car aucun candidat ne gagne contre l'opinion.
La pédagogie sur la crise n'a pas été livrée. L'opinion attend de la revanche sur les élites. Pour banaliser cette attente et la vider d'une partie de son impact avant le sprint de la présidentielle, il serait temps que le Gouvernement prenne des mesures symboliques urgentes. Sinon, il risque de devoir lutter contre une vague difficile à vaincre qui va le placer en hors jeu culturel, donc politique.