Denis Broliquier et le choix du terrain
Denis Broliquier, Maire du 2ème arrondissement de Lyon, est la valeur montante actuellement dans la Capitale régionale. Il vient de vivre un week-end sur le terrain tranchant avec le positionnement de Gérard Collomb qui s'annonce au même moment prêt à représenter DSK si ce dernier devait ne pas aller à la ... présidentielle 2012.
Lyon bouge actuellement. C'est un élu divers droite qui multiplie les initiatives mais surtout qui respecte la "culture lyonnaise" en matière municipale.
Depuis Pradel tout particulièrement, les Lyonnais aiment un Maire proche d'eux, qui s'occupe d'eux, qui soit indépendant voire même rebelle face à Paris et qui sache résister aux "sirènes parisiennes" notamment médiatiques pour respecter la traditionnelle discrétion lyonnaise.
Ce fut la force de Collomb au début par ailleurs remarquablement "servi" par la division de la droite.
Depuis 2008, beaucoup change.
Collomb est à Paris, rêve de Paris, fait de la politique nationale, cède aux lumières médiatiques.
Sur "son" terrain, il y a la relève qui, elle, s'occupe de Lyon, vit à Lyon, pense d'abord à Lyon ... : cette rélève c'est Denis Broliquier.
Il a gagné ses galons par le terrain. Il agit sur le terrain et ce week-end en a été une illustration de plus. L'accueil est chaleureux.
Lyon connaît actuellement une inversion manifeste des cotes d'affection. Elle précède généralement celle des ... votes.