Nicolas Sarkozy invente le meeting new look
Le 1er forum de l'Union était un meeting d'une nouvelle génération mais ne pouvait mériter la qualification de débat. Ou alors chaque échange entre deux individus devient débat y compris le repas familial quotidien. C'est dommage que l'UMP n'ait pas choisi de débattre réellement car les interventions de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot Marie ont été intéressantes et de qualité sur le fond.
Le Président de l'UMP a réussi une belle prestation lors du 1er forum de l'union. Il a démontré une grande connaissance large des sujets. il est allé dans le détail des contenus avec cohérence et souci pédagogique. Cette prestation a indiscutablement montré qu'il avait un corps d'interpétation et de mesures. A un moindre niveau, l'examen de passage a été réussi pour Michèle Alliot Marie également. Sa démonstration sur la vie quotidienne effectuée dans le souci des détails et avec décontraction a été un temps fort de cette réunion.
Le principal enseignement réside dans le souffle de changement que l'UMP veut incarner.
Cette communication est aujourd'hui affaire de style et non plus de projet. Tout est désormais question de personnalité. Nicolas Sarkozy a su capitaliser sa jeunesse. Avec cette jeunesse, c'est le candidat qui fait un parti politique se sentir énergique et conquérant à l'extérieur mais aussi porteur de neuf à l'intérieur.
Car ce volet de nouveauté est le dernier facteur important qui explique l'actuelle mode aux jeunes candidats.
L'avenir est celui de toutes les menaces. Ce rajeunissement, c'est le comportement social de ceux qui aspirent à se libérer de ce futur si inquiétant.
La jeunesse c'est d'abord au plus profond de chacun, le message de "oui à la vie" avec tout ce qu'elle est censée offrir. Des leaders jeunes témoignent d'abord que la vie ne peut se résumer à toutes les menaces dont il est question quotidiennement. Il ne s'agit pas de les oublier. Il ne s'agit pas se lamenter. Il s'agit de renoncer à ce fatalisme.
Cette aspiration aux jeunes est synonyme de nouvelles attentes, de nouveaux rêves, de nouveaux désirs, de nouvelles visions.
Il est symptomatique de constater que ce mouvement s'accompagne d'ailleurs du retour en force de mots comme : espoir, audace, changement, mouvement, énergie ...
Autant de mots qui évoquent la jeunesse.
La période présente est en attente de "nouvelles frontières".
Hier, l'UMP a réussi à faire passer ce message de changement et d'espoir au point de faire regretter qu'il ait fallu 5 ans de pouvoir (2002-2007) pour prendre la juste mesure du nombre et de la profondeur des réformes à engager ...