Dominique de Villepin et la poursuite de l'espoir
Dominique de Villepin, avec à ses côtés notamment Brigitte Girardin et Jean Pierre Grand, rencontre à Grenoble des PME de l'innovation et témoigne une capacité au dialogue qui séduit ces acteurs de l'emploi.
Tout avait été organisé pour permettre un dialogue le plus direct entre des responsables de PME de l'innovation et l'ancien Premier Ministre.
Renaud de Langlade, Président d'une PME et responsable d'une association de jeunes dirigeants d'entreprises innovantes, avait convié un panel très représentatif des hypothèses de développement et de défis pour ces entrepreneurs.
Le dialogue a été très concret, domaine d'activités par segment de marchés.
Dominique de Villepin a écouté, questionné, répondu, exposé ses priorités.
Il a notamment indiqué que des modifications devaient intervenir dans la logique des pôles de compétitivité comme dans l'organisation du capital risque.
Le capital risque se concentre excessivement sur des catégories d'entreprises "peu risquées" et laisse les PME à l'écart notamment lors des périodes trop délicates.
C'est un domaine qui devrait connaître une actualité très forte dans les prochains mois en raison notamment du nombre très élevé de dispositifs de LBO actuellement en sursis ébranlés par la crise depuis 2009.
Des universitaires ont également exposé les difficultés rencontrées par certaines filières.
Mais l'essentiel a résidé dans le souci constructif permanent : aller vers des solutions pratiques.
Si faire campagne c'est d'abord poursuivre un chemin d'espoir sans raconter des histoires, cette rencontre a été un réel moment d'espoir sans la moindre histoire tant les remarques ont toutes été ancrées dans des réalités vécues.