Jean Luc Mélenchon ou le loup devenu agneau
Jean Luc Mélenchon pourrait-il être une "création du PS" afin de limiter la progression de la gauche de la gauche et mieux la ramener au second tour ?
A Grenoble, un lycée qui ferme (Lycée Mounier) et c'est tout un discours de gauche qu'il emporte avec lui.
Dans ce discours, il y a des enseignements majeurs dont la modération de Jean Luc Mélenchon qui cherche toutes les routes de traverses pour ne pas "sanctionner" le Président PS de la région Rhône-Alpes (voir vidéo ci-dessous).
C'est l'un des enseignements majeurs.
En réalité, ces contacts sur le terrain à l'occasion du Forum Libération ont apporté 5 enseignements majeurs :
1) une forte participation : il y a une sur-représentation des jeunes (lycéens et étudiants) comme des seniors dont les retraités de l'enseignement. La "gauche bobo" remplissait une forte majorité des différentes salles.
2) L'esprit rebelle tous azimuts : dans une ambiance de ce type, très peu de politiques ont "trouvé grâce". Nicolas Sarkozy n'aurait probablement jamais pu s'exprimer. Ceux qui se sont exprimés n'ont pas emporté l'adhésion. La "parole politique" ne parle plus.
3) L'humain emporte l'institutionnel : la salle n'a réagi qu'à des considérations émotionnelles et encore fallait-il ne "pas en faire trop" parce qu'elle concluait alors au "jeu politique".
4) La sanction emporte la proposition : la salle était dans une logique "post - indignation" : elle réclame des "têtes" sur des sujets clefs dont les banques où elle a été la plus réactive. Les banquiers seront au centre de 2012 car l'opinion veut des clarifications.
5) La difficile campagne 2012 de Nicolas Sarkozy : il incarne le "pouvoir que l'opinion veut chasser". Il lui sera manifestement très difficile de faire campagne dans des géographies de ce type. L'ambiance à la protestation "chaude" risque de provoquer des situations très difficiles à gérer.
Face à l'opinion, Mélenchon était agneau par seulement dans ses déclarations ponctuelles ..., c'est dire.