L'enquête qui inquiète Nicolas Sarkozy
Libération publie ce jour une enquête qui ne peut qu'inquiéter le leader UMP largement distancé par Ségolène Royal en matière de protection sociale.
Agoissés par les menaces généralisées, les Français attendent de la protection sociale. Ils aspirent à un "Etat couette" qui les protège d'un environnement trop précaire.
Cette enquête exprime l'un des défis majeurs de l'UMP : s'extraire de l'image de "parti des favorisés". La mentalité des "remparts" pèse de plus en plus. Etre crédible pour la rupture ne signifie pas que la rupture soit populaire.
En réalité, l'esprit libéral qui souffle sur le programme UMP réduit son assise électorale à des profils à hauts revenus. Il laisse donc un large espace dans lequel la leader socialiste s'est engagée.
Il est impérieux de corriger le tir car, même si les réformes évoquées par l'UMP sont incontournables dans de nombreux domaines, l'état d'inquiétude croissant dans le pays peut conduire à un réflexe conservateur d'ailleurs assez habituel. De façon paradoxale, ce réflexe conservateur doit en l'espèce bénéficier à un vote socialiste.
C'est le défi principal de l'UMP dans les prochaines semaines : avoir des actes de coeur à destination des défavorisés.