Ségolène Royal élue des jeunes
La leader socialiste enregistre un nouveau sondage la donnant gagnante au second tour contre N. Sarkozy. Si les électorats ne bougent pas significativement pendant les prochaines semaines, son succès serait d'abord celui des jeunes, des professions intermédiaires et des salariés du secteur public qui constituent les trois viviers de ses soutiens.
Le pouvoir ne parvient pas à "redistribuer les cartes". Il n'arrive pas à gagner en soutiens au sein des jeunes notamment.
Le vrai tournant a été le printemps 2005. Depuis cette date, le pouvoir est "ringardisé" auprès de plusieurs catégories électorales majeures et ne parvient pas à se réconcilier avec elles.
L'actuelle addition des refus protestataires repose essentiellement sur deux points :
* le refus de la distance entre le Pouvoir et les citoyens. Le vrai défi pour D. de Villepin n'était pas la solidité dans l'épreuve mais sa capacité à montrer sa proximité. Les Français sont las que leurs Institutions puissent être aussi distantes des citoyens (voir Outreau),
* le refus de partir dans une échelle des risques dont chacun ne voit plus le sommet. Contrairement à beaucoup d'affirmations, toutes les enquêtes montrent que les français ont évolué dans la reconsidération d' acquis sociaux. Mais aujourd'hui, ils n'arrivent plus à quantifier l'échelle des risques.
Le pouvoir risque de payer très cher l'absence de traitement politique à la crise profonde du printemps 2005.