Ségolène Royal pourra surfer sur la désapprobation du bilan gouvernemental
Le baromètre mensuel IFOP pour le Journal du Dimanche de ce jour apporte la condirmation d'une grande stabilité de l'opinion publique française.
Les commentaires des médias Français classiques sur la cote d'approbation de la politique gouvernementale sont toujours marqués par une profonde originalité.
Un Président étranger qui franchit le seuil de 55 % est en crise intérieure. Le Président Français qui voit sa cote d'approbation passer de 36 à 38 % est en progression sans souligner que 61 % sont en désapprobation ...
La "livraison mensuelle" du baromètre IFOP - JDD traduit la stabilité de l'opinion.
Le vrai tournant est intervenu au printemps 2005. Depuis cette date, la politique gouvernementale n'a jamais retrouvé une adhésion majoritaire et le souhait de victoire de la gauche a toujours devancé celui de la droite.
Même sans illusion sur les effets d'une alternance, l'opinion semble s'y être préparée et attendre avec patience l'occasion d'exprimer son choix puisque, dans l'attente de la prochaine présidentielle, aucune expression de la désapprobation n'a connu de réelle gestion politique.
Cette vague est un courant de fond pour S. Royal.