Dominique de Villepin et le nouveau rebond
Les prochaines enquêtes à paraître accorderaient un frémissement certain à Dominique de Villepin comme si l'opinion testait sa tenacité dans son actuel parcours initiatique.
A la sortie de Clearstream, Dominique de Villepin était à 8 % d'intentions de votes. Par "temps plus calmes", il oscille entre les 6 et les 8 %.
Le voilà qu'il défie de nouveau Nicolas Sarkozy, qu'il apparaît en difficulté dans des commentaires journalistiques peu favorables et sa cote rebondit.
Ce serait presque "l'amour vache" entre l'opinion et lui. Comme si l'opinion aimait le voir souffrir sous l'épreuve pour ensuite mieux récompenser sa détermination ... ?
Il y a souvent eu un "jeu de rôles" de ce type pour tester ceux à qui il avait été beaucoup donné au départ. C'est le moment où l'opinion observe, teste, vérifie la "solidité du cuir", impose le passage par la "case départ" avant d'imaginer l'arrivée.
Sarkozy a connu ces étapes quand il défiait Chirac.
Chirac a connu ces étapes quand il défiait Balladur.
Mitterrand a connu ces étapes quand il défiait VGE.
C'est un moment où l'opinion prend un plaisir quasi pervers à s'interroger : le "veut-il vraiment" ? Si oui, le parcours initiatique doit être sévère, une véritable épreuve. Alors, à la sortie, la confiance sera méritée.
C'est cette étape que traverse actuellement Dominique de Villepin.