Florence Villedey et le choc de Courbevoie Sud
A deux semaines du premier tour des cantonales, plusieurs cantons méritent une attention particulière. C'est le cas de Courbevoie Sud avec une dynamique candidate indépendante qui incarne l'engagement d'une socio-professionnelle dans la vie publique : Florence Villedey.
Le 20 mars, 2 000 cantons sont renouvelables. Ce n'est pas un chiffre mineur. A ce jour, la participation devrait descendre en moyenne au-dessous des 45 % soit 17 points de moins qu'en 2004 pour les mêmes cantons.
Le plus intéressant est qu'à ce jour, la sociologie de la participation est très typée. 60 % des plus de 60 ans devraient voter pour seulement 29 % des moins de 25 ans. Même constat au sein des segments socio-professionnels selon les études disponibles dont la dernière en date d'OpinionWay.
C'est un scrutin qui va traduire une faible participation. Ceux qui vont voter appartiennent à des segments plutôt favorables à la majorité présidentielle et pourtant la majorité présidentielle va prendre probablement une défaite cuisante.
Même quand ceux qui se déplacent composent principalement ses catégories électorales les plus favorables, la majorité présidentielle perd.
Il y a là un enseignement majeur sur le moral du pays.
Si la défaite parait consommée pour la majorité présidentielle, la question reste ouverte sur le profil du ... transfert.
Dans de nombreux cantons urbains, le FN est donné grand gagnant avec la poussée de Marine le Pen. Dans d'autres géographies, c'est une droite indépendante qui pourrait incarner le neuf sans le risque des extrêmes.
C'est le cas par exemple de Courbevoie Sud où une jeune candidate, mère de famille, mène une campagne dynamique avec un programme précis, concret, axé sur la vie quotidienne : Florence Villedey.
Cette universitaire conduit une campagne sérieuse de terrain. Elle incarne la nouvelle génération souvent attendue dans les enquêtes. Ce sont des profils de ce type qui peuvent amener un nouveau souffle à la vie publique française.