Jean François Copé et le choc du 20 mars
Plus de 200 cantons, soit 10 % des cantons soumis au scrutin du 20 mars 2011, pourraient donner lieu à un second tour PS / FN. Quel sera le mot d'ordre de l'UMP dans de telles circonstances ?
Jean François Copé doit se préparer à affronter une terrible secousse : la poussée du FN pourrait conduire cette formation politique à être présente dans plus de 200 cantons face au PS pour le second tour des cantonales 2011.
Dans les cantons urbains, les candidatures DvD font courir le risque de placer l'UMP derrière le FN.
Dans ce cas, le prochain choc est le mot d'ordre de la formation présidentielle quand son candidat ne pourra participer au second tour.
C'est la prochaine étape dans l'installation du FN comme marqueur de la politique française.
A ce rythme, l'UMP se fragilise considérablement en cette période de pré-présidentielle.
Les réalités locales déjà très fortes avec des candidats qui déclinent tout engagement UMP alors même qu'ils sont adhérents de cette formation vont-elles prendre le dessus et conduire à une forme d'implosion de cette formation placée dans de telles circonstances ?
Comment réagiraient les parlementaires UMP s'ils devaient être associés à une sorte de "front républicain new look" destiné à soutenir le candidat PS à l'exemple de la position de la Ministre de l'Environnement à moins de 15 mois des élections ?
Une nouvelle épreuve sérieuse se profile.