Dominique de Villepin et le coeur bien accroché
Dominique de Villepin peut enregistrer, en moins de 30 jours, une évolution profonde de la vie politique française. Il lui reste à affronter encore de nombreuses secousses mais il manifeste un coeur bien accroché qui devrait lui être très utile pour le sprint final.
Dominique de Villepin est avant tout un sportif actif et au quotidien.
Il n'est pas comme DSK dans son reportage sur Canal + dans le cadre de son week-end dédié au DG du FMI qui se rend sur la pelouse pour rester ... spectateur d'un match de soccer organisé pourtant par ses propres collaborateurs.
L'ancien Premier Ministre aime le sport et c'est comme sportif qu'il prépare la présidentielle 2012.
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre" : cette formule de Pierre de Coubertin résume le mental du Président de République Solidaire.
Dans cette course, deux évènements majeurs viennent de se produire en moins de 30 jours :
1) Nicolas Sarkozy vient de tomber en-dessous du seuil technique des 20 % d'intentions de vote au premier tour dans une enquête CSA publiée ce jour (Dépêche du Midi).
2) Toujours selon une enquête CSA (BFM mi février 2011), Dominique de Villepin est largement en tête des intentions de votes pour les sensibilités d'alternative modérée à l'actuelle majorité présidentielle devançant largement François Bayrou.
Si ces deux tendances devaient se confirmer (décrochage du Président sortant + affirmation de l'alternative Villepin), la présidentielle 2012 pourrait rapidement prendre une tournure nouvelle la re-situant alors dans une confrontation plus classique entre les seuls représentants des formations de gouvernance.