Dominique de Villepin et le nouveau scenario
Depuis les deux rencontres avec Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et Brigitte Girardin ont manifestement ouvert un nouveau scenario dans leur positionnement : c'est le temps du "moi aussi".
Impossible de savoir ce qui a pu se dire lors des deux entretiens en question ; ce qui est pleinement naturel sur le fond.
Il importe donc de chercher à interpréter les attitudes "post réunions".
Or, une nouvelle étape est ouverte. Il ne s'agit plus d'émettre des remarques, des critiques sur les positions présidentielles. C'est l'étape désormais du "moi aussi" : que ferait Dominique de Villepin s'il était au pouvoir ?
En ce début de semaine, un nouveau scenario voit ainsi le jour : ne plus être en "réaction" mais devenir référent. Il s'agit de montrer immédiatement à l'opinion que d'autres politiques sont possibles et sur les sujets d'actualité à l'exemple du Japon ou de la Libye.
C'est manifestement une étape nouvelle et supplémentaire sur le chemin de la candidature qu'une telle mise en situation.
Une étape qui intervient au moment où Nicolas Sarkozy décroche de façon accélérée dans les sondages et que, solidarité au sein de l'exécutif oblige, aucune autre voix ne peut marquer ainsi sa différence.