Dominique Strauss-Kahn au coeur des nouvelles tendances
Dominique Strauss-Kahn est actuellement le seul présidentiable français qui accepte de donner à l'opinion le format de communication qu'elle attend.
Trois tendances fortes sont installées :
- l'opinion est dans une tendance de droitisation notamment pour des facteurs sociologiques. DSK est le plus à droite de la gauche au point qu'une partie de la droite est presque parvenue à se convaincre qu'il n'était plus de gauche tant que cette partie ne découvrira pas ses alliances,
- l'opinion veut de l'intimisme : connaître un tempérament et non plus un programme. Toute la communication de DSK est sur ce créneau, aidé par les contraintes ou pas de ses obligations du FMI. Communiquerait-il autrement sans de telles "contraintes" ? Pas sûr.
- l'opinion évolue vers un "ticket familial". Aux Etats-Unis, il est beaucoup question actuellement de la mode "the good wife" : chercher la grille de lecture dans les proches du candidat. Anne Sinclair reproduit à la lettre cette "culture".
DSK est le seul candidat à accepter actuellement un positionnement aussi professionnel face aux attentes de l'opinion.
Les décrochages des autres candidats sont-ils possibles encore longtemps face à de telles méthodes ?