Dominique de Villepin sur les terres du Nord
La fédération du Nord de République Solidaire dirigée par Isabelle Baert, Conseillère Municipale de Lille, est l'une des plus actives. Lundi 4 avril, Dominique de Villepin et Brigitte Girardin s'y rendent pour un programme lourd de symboles.
La pré-présidentielle 2012 vit un premier tournant actuellement.
L'UMP est empêtrée dans ses débats internes, KO après les cantonales, sonnée par le tocsin du score FN et surtout apeurée par les perspectives 2012 et la fronde parlementaire.
Loin des débats parisiens, Dominique de Villepin plonge sur les terres du Nord et pas n'importe lesquelles : Denain et ses industries lourdes.
En juillet 2010, son Mouvement avait lancé une campagne sur le web : "ne restez pas les bras croisés, retroussons les manches !".
C'est l'un des passages à l'acte.
Le site Internet de RS (rubrique agenda) utilise des symboles forts pour détailler cette visite :
- dialogue,
- ouvriers,
- patriotisme économique.
Loin du microcosme politicien qui se déchire actuellement dans les salons dorés des "palais de la République"et sur les futilités des pronostics d'intentions de votes donc des carrières individuelles potentielles, Dominique de Villepin va à la rencontre de la France qui travaille, aux fins de mois difficiles, angoissée par la mondialisation, celle qui se lève tôt mais qui, loin de gagner plus, voit son pouvoir d'achat rongé par des hausses incessantes sur les frais récurrents des ménages.
Son agenda évoque comme thème : le patriotisme économique.
C'est là aussi un message fort. La France qui se déchire sur son nationalisme identitaire pourrait vivre autrement l'avenir de tous grâce à un patriotisme économique qui offre une chance à chacun, qui respecte le modèle social historique et qui, grâce au progrès économique, intègre et n'exclut pas.
A l'écart de la mêlée autour du FN, c'est une autre approche plus positive, plus inclusive et aussi plus réaliste face aux véritables souffrances qui sont si souvent d'abord celles de l'exclusion économique, préalable à toutes les autres.
C'est un déplacement sur une terre où République Solidaire mène des combats du quotidien avec une responsable fédérale, Isabelle Baert, qui incarne une nouvelle génération mais surtout un parcours et des engagements forts : le service public, l'enseignement, l'environnement. Cette élue Lilloise incarne le rassemblement au-delà des clivages habituels droite / gauche. Notre lettre hebdomadaire l'avait présentée parmi la nouvelle génération à suivre (voir pages 3-6-7).