J - 12 : Dominique de Villepin et l'autre tempérament
A 12 jours de la présentation de son projet pour les Français le 14 avril au Press Club, Dominique de Villepin apparaît progressivement sous un jour neuf pour l'opinion qui a appris à mieux le connaitre sans les dorures de l'exercice du pouvoir. Ces trois dernières années ont été l'étape de "l'autre tempérament".
Cette étape est double en réalité dans l'esprit de l'opinion.
Dominique de Villepin a été d'abord le caractère différent de celui du Chef de l'Etat sortant. Ce dernier semble entièrement accaparé par le pouvoir. Chaque seconde de journée parait alors vouée à la conquête ou au maintien au pouvoir. Tandis que pour l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac il y a une vie "à côté" de la politique où la littérature, le sport notamment sont des composantes à part entière de l'équilibre global.
C'est une facette qui compte de plus en plus pour l'opinion car elle donne une densité et une authenticité recherchées désormais par les citoyens.
C'est ensuite la facette d'un responsable public accessible, proche, cool, sympa. De toutes les visites sur le terrain, c'est cette proximité qui marque le plus ses interlocuteurs au point qu'ils se demandent souvent "était-il hier comme ils l'imaginaient" c'est à dire plus distant et froid ?
L'éloignement du pouvoir a-t-il changé certains traits de caractère ? Les contraintes du pouvoir les cachaient-ils ? Comme souvent pour des personnalités nécessairement complexes, il doit y avoir un peu des deux. Ce qui est sûr, c'est que la dimension humaine de Dominique de Villepin est désormais perceptible, perçue et probablement en perspective d'une reconnaissance toujours plus partagée.
C'est ce double changement qui va compter dans les prochains mois. Il n'est manifestement pas un "politicien comme les autres" mais il n'est pas davantage celui que l'opinion imaginait en 2007. Le temps est passé. "L'autre tempérament" s'est mieux révélé.