J - 9 : Dominique de Villepin et le "fabriqué en France"
A 9 jours de la présentation de son projet pour les Français, le Président de République Solidaire, en visite à Denain avec à ses côtés Brigitte Girardin et Isabelle Baert, a montré une nouvelle fois l'immensité de ses différences avec la situation actuelle.
Presque tout oppose la vision de Dominique de Villepin et la réalité de la France actuelle.
Dominique de Villepin souhaite réconcilier les différences quand la mode actuelle est à les nier ou à les stigmatiser. Il a ainsi pris le temps pour une visite au Député Maire PS.
L'UMP est souvent devenue un portrait des privilèges quand l'opinion attend d'abord d'une équipe gouvernementale ou parlementaire qu'elle soit un miroir du pays dans toute sa diversité.
Mais surtout, à l'exemple de sa visite dans une industrie lourde, il importe de faire revivre le "fabriqué en France".Sur le plan économique, c'est probablement un dispositif moins axé sur certaines filières actuellement à la mode.
C'est surtout le retour à un esprit de "modèle français" applicable à de nombreux domaines y compris à la vie civique actuellement en crise grave.
Au moment où le PS présente des propositions qui manquent manifestement de souffle, l'un des enjeux majeurs du 14 avril pour l'ancien Premier Ministre de Jacques Chirac c'est sa capacité à incarner un nouvel élan, à rendre confiance dans l'avenir et dans le "fabriqué en France" qui subit actuellement un déclassement généralisé d'abord peut-être aux yeux des Français qui battent les records de pessimisme ?
Il est souvent question du "panache" de Dominique de Villepin. Sera-t-il capable le 14 avril de trouver les mots pour que cette qualité soit partagée par le plus grand nombre alors même que la marge de manoeuvre est faible pour un pays qui vit désormais grâce aux emprunts ?
L'exercice est difficile. Mais la réussite deviendrait très prometteuse.