Ségolène Royal se démarque des recommandations fiscales de F. Hollande
Le Directeur de campagne de S. Royal s'oppose à plusieurs dispositions du programme fiscal présenté par le Premier Secrétaire du Parti Socialiste. Le ton de la réponse dénote une tension certaine entre les deux équipes.
Il va falloir que F. Hollande clarifie rapidement sa posture pendant la présidentielle. Depuis 10 jours, il multiplie les déclarations tous azimuts comme s'il était lui-même en campagne ou s'il avait été intronisé porte-parole de la candidate socialiste. Or, il n'est ni l'un ni l'autre.
Cette énergie de déclarations fait désordre au moment où la leader socialiste engage la consultation participative puisque les déclarations de F. Hollande reviennent à vider cette consultation de tout intérêt.
Désormais de plus en plus souvent affublé du surnom de "Cécilio", le Premier Secrétaire du PS paraît de plus en plus en difficulté pour occuper son poste de façon active pendant la présidentielle car son positionnement sera souvent en porte-à-faux.
Il est à souhaiter que la clarification intervienne lors de la reprise de janvier car la leader socialiste tarde à trouver son positionnement présidentiel.