Ségolène Royal et la lutte contre les confiscateurs

  • Segolene Royal
  • Arnaud Montebourg

La leader socialiste vient de prendre une initiative qui parle et qui pourrait lui assurer le rebond nécessaire : le blocage des prix. C'est une mesure symbole de première importance : la lutte contre les confiscateurs.

Bloquer les prix, c'est :

- affirmer l'autorité de l'Etat face aux puissances économiques,

- refuser que le pouvoir d'achat des catégories les plus modestes ne subisse une érosion permanente et désormais accélérée,

- une mesure claire, immédiate qui correspond à une vieille tradition de l'économie française, voire davantage fait référence à des années plus "heureuses".

C'est le retour à l'ancrage fondamental de Ségolène Royal : l'ordre juste.

Il lui reste à ouvrir le front de la responsabilité bancaire et la dénonciation du coût des engagements militaires et la leader socialiste ouvrirait enfin la course vers les véritables préoccupations populaires.

Ce qui est déjà sûr, c'est que tous les chiffres sur les scores internes de la primaire PS reposent sur des bases erronées techniquement : aucun d'entre eux ne concerne le collège concerné : les adhérents PS.

Selon certains échantillons de fédérations, les résultats seraient alors très éloignés des actuels sondages ...

Reste bien entendu à savoir si les échantillons en question peuvent être considérés comme représentatifs ?

Royal, Hollande et Montebourg réaliseraient des scores considérablement plus élevés que les estimations actuelles portant sur les déclarés sympathisants ce qui n'est pas le collège des adhérents. Le score de DSK serait considérablement plus faible et en fragilisation permanente dans l'actuelle ambiance qui commence à tourner sur un referendum sur le pouvoir d'achat.


Pour découvrir nos lettres hebdomadaires : exprimeo


  • Publié le 20 avril 2011

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :