Nicolas Sarkozy aurait approuvé l'exil fiscal de J. Halliday

  • Nicolas Sarkozy
  • Johnny Halliday
  • Exil Fiscal

Johnny Halliday a accordé un entretien au quotidien Suisse "Matin dimanche" et indique que le Ministre de l'Intérieur lui aurait dit "Ecoute Coco, t'avais envie de le faire, tu l'as fait, t'as bien fait". Bien davantage, le chanteur met en cause la Justice française en indiquant que la "décision n'aurait pas été la même si je n'étais pas parti en Suisse" dit-il au sujet de son contentieux avec Universal.

La France bat des records d'imposition. Mais l'allergie fiscale n'est pas un sujet de campagne grand public. Bien davantage, la querelle ouverte par le chanteur populaire n'est pas perçue à ce jour comme un dossier grand public mais comme un combat qui ne concerne que les grandes fortunes.

Les citoyens français sont plus attachés à leur "modèle social" qu'à une croisade anti-fiscalité. Les déclarations de J. Halliday n'interviennent pas au meilleur moment pour le leader politique déjà ancré à la défense du sort des plus favorisés.

Cette déclaration arrive de surcroît au moment où le Président de l'UMP cherche à renforcer son côté social. Le seul côté rassurant réside dans le détachement des Français par rapport à l'actualité pendant cette période des fêtes. L'atout populaire du soutien de J. Halliday sera plus difficile à capitaliser pour le Président de l'UMP lors de la prochaine campagne présidentielle.

  • Publié le 25 décembre 2006

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :