Et si Ségolène Royal gagne la primaire PS ...
Aucun sondage ne peut actuellement prévoir avec fiabilité le résultat de la primaire PS pour une raison technique simple mais fondamentale : le corps électoral concerné n'est pas sondé à ce jour faute de fichiers dédiés à savoir les adhérents du PS. D'où la détermination légitime d'une candidate comme Ségolène Royal.
Pourquoi s'emballer sur des sondages qui n'interviennent pas sur la cible techniquement concernée ?
C'est la question élémentaire que beaucoup d'observateurs devraient poser actuellement.
C'est comme si un collège de citoyens de l'Union Européenne était l'assiette d'un sondage pour le vote du Président français ... chacun verrait alors l'immense relativité des informations données.
C'est pareil pour le PS.
L'opinion ne votera pas. Les sympathisants PS probablement pas davantage. Le vote concernera exclusivement les adhérents du PS anciens ou ponctuels.
A ce jour, aucune enquête n'est intervenue auprès des seuls adhérents du PS ; ce qui supposerait préalablement la transmission du fichier en question par l'appareil du PS à un institut de sondage et la détermination préalable d'un échantillon techniquement représentatif ; ce qui ne serait probablement pas juridiquement possible et techniquement très délicat à réaliser.
Par conséquent, tout est ouvert, très ouvert.
Parce que le mécanisme même des primaires est une réelle révolution. Le dispositif, directement inspiré des mécanismes américains, entraîne en effet des modifications majeures et multiples dans le temps.
C'est ce dossier que nous avons ouvert avec la lettre hebdomadaire Exprimeo n° 261 que vous pouvez découvrir par le lien suivant : lettre261