Jacques Chirac et le scenario catastrophe
La sanction infligée à l'ex-dictateur Irakien devrait embraser le pays et même très au-delà. Une situation qui interviendrait face à un pouvoir américain paralysé par la nouvelle cohabitation entre la Maison Blanche et le nouveau pouvoir démocrate. De là à imaginer que l'Elysée pourrait trouver un espace "d'utilité internationale" ...
Pendant de nombreuses années, les liaisons entre J. Chirac et S. Hussein ont suscité de nombreux commentaires. Et si une dernière fois, en l'espèce bien involontairement d'ailleurs, l'ex-dictateur Irakien rendait "un service" à celui qui, au milieu des années 70, se félicitait de leur amitié ?
Ce qui est sûr c'est qu'un scenario catastrophe pourrait bien voir le jour après l'exécution de l'ex-Président Irakien. Or, pour y faire face, les Etats Unis seront en difficulté car début janvier le nouveau pouvoir démocrate sera installé avec la maîtrise des deux Chambres. Le Président Français deviendrait alors la seule autorité internationale disposant de la crédibilité nécessaire face à une région en feu. Ce scenario mérite l'attention.
L'Elysée peut disposer là d'une ultime "fenêtre de tir" dans des circonstances très particulières a fortiori si une vague terroriste se déployait au même moment. C'est la dernière hypothèse pouvant légitimer un rebond du Président. A suivre.