Ségolène Royal première bénéficiaire des actuelles inscriptions sur les listes électorales
Chaque service municipal chargé d'assurer les inscriptions sur les listes électorales peut témoigner de l'engouement en faveur des inscriptions. C'est une situation peu banale. Certes, ce mouvement concerne des profils très divers. Mais globalement, la place du vote musulman comme le nombre des jeunes donnent une première indication favorable à S. Royal.
Toutes les analyses disponibles laissaient apparaître que le PS était le grand vainqueur du vote musulman et S. Royal la candidate des jeunes de 18 à 35 ans. Or, ce sont ces deux profils qui fournissent le gros des bataillons d'inscriptions. Il y a peu de raisons pour déroger aux constats globaux antérieurs.
Le pouvoir et plus particulièrement N. Sarkozy risquent de payer chèrement deux crises : celle sur le voile et surtout celle des violences urbaines. Cette dernière a créé une réelle coupure avec une partie de l'électorat qui s'est considérée désignée comme fautive.
Une "vote revanche" a pris corps. L'élection est peut-être en train de se jouer à l'écart des déclarations des candidats mais par la modification de la composition même du corps électoral ...