Ségolène Royal redécouvre Internet
La candidate socialiste a présenté ses voeux par Internet quelques minutes après l'intervention du Chef de l'Etat par l'intermédiaire d'un message vidéo diffusé sur le site Internet de son association "Désirs d'avenir".
Les candidats Français utilisent les nouvelles technologies pour montrer leur "air branché et moderne" mais ils privilégient toujours les médias traditionnels qui correspondent à leur culture.
Il est très intéressant de comparer un site Internet d'un candidat Français et celui d'un candidat à la primaire américaine pour constater qu'Internet n'est pas encore considéré comme un media à part entière en France. Le nombre des rubriques mais surtout la place de ce support dans l'information la plus fraîche sont traités de façon très différente.
Même dans ce climat décevant, c'est un bon choix que celui qui a été opéré par la candidate socialiste permettant, dans une séquence temps très serrée, de comparer l'ancien (J. Chirac) et la moderne (S. Royal). Une comparaison facilitée par le contenu même du discours qui appelle à "une nouvelle République".
Un exercice que le candidat UMP n'a pas occupé probablement désireux de ne pas empiéter sur les prérogatives présidentielles et manifester ainsi son respect de la solidarité gouvernementale.