Ségolène Royal reprend les techniques de communication de Tony Blair
Le côté amateur des voeux sur Internet de la leader socialiste est la reprise d'une technique de communication déjà utilisée par le leader travailliste britannique pour rompre sa réputation de spécialiste de la communication.
Mis en cause pour la place excessive prise par les conseillers en communication, le leader britannique avait trouvé la réponse : s'en remettre à des "militants journalistes" et assumer pleinement ce choix avec toutes les imperfections techniques qui peuvent en résulter. C'est ainsi que lors de la dernière campagne législative, le site Internet du Parti Travailliste regorgeait de vidéos supposées tournées caméra à l'épaule par des militants.
Aucune imperfection n'était épargnée : problème d'éclairage, sauts d'images ...Plus ces imperfections étaient nombreuses et manifestes, plus le côté authentique devenait avéré.
C'est le même esprit qui a guidé les voeux de Ségolène Royal. La sobriété du décor, les problèmes d'éclairage ...: tout est fait pour dégager le sentiment que la vidéo a été "faite maison".
Cette technique se développe de plus en plus. John Edwards, candidat démocrate à la présidentielle US, vient d'ouvrir une rubrique "coulisses" qui est tournée dans le même esprit. Il montre ses brouillons de discours, le déplacement qui précède l'arrivée sur scène...
L'impréparation apparente a demandé beaucoup de préparation. Cette technique s'inspire du sentiment très répandu désormais que ce qui est apparent est faux. Il importe donc d'aller ailleurs pour chercher le vrai. Cette technique vient de faire son entrée dans la vie politique Française.