Articles marqués 'Communication' :
Barack Obama : pourquoi ce fossé de communication avec la France ?
Pourquoi la communication de Barack Obama creuse-t-elle un fossé aussi ample avec les leaders politiques français ? Le phénomène Barack Obama n’a été possible aux Etats-Unis que grâce à quatre facteurs difficilement transposables en France...
La communication par l'image (Elections Municipales)
Elections Municipales - le passage d'une communication rationnelle à une communication émotionnelle change fondamentalement le rôle de l'image. Avant de bâtir une campagne de communication, il faut la plus grande humilité. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de déterminer comment lire l'heure du récepteur ? Les parties en présence n'ont pas pas la même grille de lecture. Il importe...
JM Le Pen cherche à reprendre des électeurs à Sarkozy
Le leader du Front National doit faire face à deux nouveaux éléments. D'une part, il a modéré son image. D'autre part, un autre leader de droite fait référence à des thèmes "voisins". Ces deux facteurs peuvent limiter singulièrement son espace et donc sa marge ultime de progression. Et si le second tour s'éloignait ? La question doit être posée. Trois facteurs importants y...
François Bayrou toujours premier perdant du premier tour
Le leader UDF cherche à rompre la monotonie de l'actuelle campagne et se repositionne en victime d'un système qui ne permet pas les débats donc l'expression. C'est un retour aux sources en réempruntant la critique initiale du système médiatique Français. Mais désormais le contexte légal impose l'égalité. Les professionnels Américains de la communication recommandent deux techniques...
Ségolène Royal bloque sur son nouveau slogan
La leader socialiste choisit un nouveau slogan "la France Présidente". C'est une étape vers "les Français Présidents". C'est une étape importante car les Français s'identifient-ils encore individuellement à la France prise comme communauté ? La question est importante. Pour tourner la page des crises, le rajeunissement public collectif passe par la fin du statu quo, la remise en question...
François Bayrou ouvre la mode des citoyens candidats
La percée de Bayrou marque un tournant dans la communication publique, peu importe le résultat final de son score. Il ouvre la mode des citoyens candidats à partir d'une nouvelle logique de campagne comme de discours. La mode est au retour à la base. La dernière campagne du Crédit Mutuel en est l'illustration appliquée au métier bancaire, c'est dire ... Aux Etats Unis, deux candidats...
François Bayrou ouvre la génération des idoles de l'ordinaire
Le succès du leader UDF ouvre la voie à un nouveau profil : les idoles de l'ordinaire. Les Etats Unis ont pris de l'avance sur ce mouvement consacré lors des élections de novembre 2006. En novembre 2006, nous avons consacré plusieurs numéros de notre lettre hebdomadaire à tenter de déchiffre rles messages des résultats du mid term (voir lettre 68 notamment). Le résultat du 07...
Nouvelle guerre sur Internet
Le Parti Libéral du Québec vient de franchir une nouvelle étape dans la "guerre" sur Internet. Le PLQ a acheté les noms de tous les candidats des partis adverses. Pour que ce choix ne soit pas sournois, c'est Isabelle Mélançon, Directrice de la Communication du PLQ, qui vient très officiellement de le révéler en précisant au passage que la dépense serait officiellement inscrite dans...
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy face aux tourbillons des affaires
La Présidentielle 2007 vivra-t-elle à son tour les dernières semaines dans le contexte nauséabond d'affaires à rebondissements ? La vie publique Française est-elle tombée dans cette pratique américaine de l'élimination par discrédit moral ? La France ouvre une nouvelle époque de sa communication. Les "affaires" vont occuper une place de plus en plus importante. La raison est simple...
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy bientôt victimes d'une présidentielle sans règle
La présidentielle 2007 se déroule dans un climat déroutant. L'opinion n'a pas encore accroché. Pire, la campagne donne prise à de premières accusations graves à l'impact dévastateur en avril. La démocratie présidentielle Française paraît à bout de souffle. TF1 est accusée de favoritisme. France 2 sélectionne qui "mérite" d'être suspendu pour engagement public (Duhamel) et qui...