François Bayrou toujours premier perdant du premier tour
Le leader UDF cherche à rompre la monotonie de l'actuelle campagne et se repositionne en victime d'un système qui ne permet pas les débats donc l'expression. C'est un retour aux sources en réempruntant la critique initiale du système médiatique Français. Mais désormais le contexte légal impose l'égalité.
Les professionnels Américains de la communication recommandent deux techniques. D'une part, répéter le même message pour accrocher un pouvoir d'évocation claire. D'autre part, régulièrement "varier le menu" c'est à dire s'écarter de son univers habituel pour susciter la curiosité et relancer l'attention autour de sa campagne.
C'est cette seconde voie que F. Bayrou peine à trouver. Il s'est installé comme troisième homme mais paraît désormais ancré dans cette position qui, pour honorable, demeure celle du 1er perdant du 1er tour.
Le clivage doite / gauche a repris tous ses droits. Les ralliements sont de "seconde division" comme celui de Waechter. Les deux Ministres ralliés n'ont pas assez de notoriété nationale pour faire bouger les lignes. Il manque l'imagination et/ou les moyens pour faire "varier le menu" et reprendre une course vers le haut.