Nicolas Sarkozy et le jeu de massacre sur les chiffres officiels
Le Ministre de l'Intérieur se retrouve au centre d'une nouvelle polémique sur le chiffre officiel des voitures brûlées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.
C'est Arnaud Montebourg, le turbulent député socialiste, qui ouvre le feu en qualité de porte-parole de S. Royal et met en cause "l'honnêteté" des chiffres sur les voitures brûlées et notamment la séparation des données concernant les voitures incendiées par propagation.
La prochaine campagne électorale s'annonce comme la mise en question généralisée de la statistique publique. Les chiffres sur le chômage, les demandeurs de logements, les vols...rien n'échappe au discrédit qui frappe désormais le moindre chiffre officiel.
C'est une polémique importante et grave puisque le pays perd ses repères supposés objectifs. Comment apprécier la réalité d'un bilan quand les indications chiffrées deviennent ainsi sujettes à tant de réserves ?
Il est temps que les partis politiques s'entendent au moins sur les mesures à prendre pour que les statistiques officielles retrouvent leur crédit.