Nathalie Kosciusko Morizet et la sécheresse
Nathalie Kosciusko Morizet va-t-elle réduire les consommations d'eau ou lancer un grand plan de lutte contre les fuites des réseaux particulièrement mal entretenus en France ?
Le véritable enjeu réside dans le renouvellement des réseaux.
Il n'est possible de traiter sérieusement la protection de la ressource en eau qu'en engageant dans un cadre obligatoire un montant annualisé de renouvellement des réseaux.
Toute autre mesure qui passe soit par la diminution des consommations soit par la recherche ponctuelle de fuites n'est pas une réponse adaptée à la question posée.
Le réseau français a été insuffisamment entretenu tout au long des dernières décennies. Il faut rompre avec la logique des rustines pour actualiser la qualité même du réseau.
Ce défaut de maintenance est le résultat de plusieurs facteurs dont la faiblesse de l'ancien FNDAE désormais géré par les Agences de l'Eau et qui devrait être augmenté de façon très significative. Bien davantage des aides bonifiées devraient être accordées aux collectivités qui mènent en la matière un effort volontaire soutenu. Tandis que les collectivités qui se désintéressent de ce volet d'Intérêt Général devraient être pénalisées. Face à l'ampleur des travaux comme à l'urgence des actions, il ne devrait plus être temps que de seulement aider quand des actions interviennent. Il devrait aussi être question de sanctionner l'inaction.
Ces aides devraient également être conditionnées à un tarif minimal du m3 d'eau fixant un seuil garant du renouvellement obligatoire des réseaux.
Cet effort, qui seul traite de façon sérieuse et durable la protection de la ressource en eau par l'amélioration de la qualité du réseau, suppose la mise en place de ressources financières pour garantir cette maintenance performante du réseau. Une modification de certains critères techniques d'interventions est nécessaire pour que le renouvellement des réseaux ne passe pas au second plan derrière des décisions d'extension de réseau ou de desserte de lotissements.
La position de NKM sur ce sujet d'actualité en dira long sur la volonté gouvernementale de rompre avec les "rustines" habituelles.